Agenda : les expositions parisiennes du moment

La rentrée 2010 est riche en expositions XIXe à Paris, et les amateurs de la période devraient y trouver leur compte d’une manière ou d’une autre. Un petit point sur ces expos s’impose pour commencer !

Claude Monet au Grand Palais. Du 22/09/10 au 24/01/11

On ne parle que d’elle, c’est LA grosse exposition de la rentrée. La presse et les visiteurs sont élogieux à son égard. Avec son site internet (http://www.monet2010.com/), son application IPhone, sa Web-TV, son twitter, son facebook, la RMN a déployé les grands moyens…

Claude Monet, son musée au musée Marmottan, du 7/10/10 au 20/02/11

Après Monet et l’abstraction, le musée Marmottan surfe sur la vague « Monet 2010 » et propose une nouvelle exposition, occasion de présenter l’intégralité de ses collections sur le peintre impressionniste.

Monet – Rodin, « Rien que vous et moi » au musée Rodin, du 1/10/10 au 30/01/10

Le musée Rodin propose lui aussi son exposition Monet à partir de ses collections, mettant en lumière les relations qui unissent le peintre et le sculpteur.

La Belle Epoque de Jules Chéret au musée de la publicité, du 24/06/10 au 7/11/10

Autre artiste à l’honneur cette saison, Jules Chéret, célèbre affichiste de la fin du XIXe. On peut découvrir dans cette exposition non seulement les  affiches de ce pionnier en la matière, mais aussi des études pour des grands décors, des peintures, de très beaux pastels et quelques participations de l’artiste dans le domaine des arts décoratifs à la Belle Epoque.  Une très belle exposition que je conseille personnellement.

Jules Chéret, bals et cabarets au musée de Montmartre, à partir du 6 juillet 2010

Nous retrouvons Chéret dans cette exposition au musée de Montmartre, qui traite spécifiquement de ses créations pour les établissements montmartrois.

Tous collectionneurs ! au musée d’Orsay, du 29/06/10 au 7/11/10

Conçue par des étudiants de l’école du Louvre, cette exposition se propose d’étudier les œuvres de deux sculpteurs majeurs de la seconde moitié du siècle, Carpeaux et Dalou, éditées en série par la maison Susse à des fins commerciales. Ce thème éclaire une pratique extrêmement répandue au XIXe siècle,  qui permet la diffusion de la sculpture dans les intérieurs et qui représente une importante source de revenus pour les artistes.

Jean-Léon Gérôme, l’histoire en spectacle au musée d’Orsay, du 19/10/10 au 23/01/10

Une des expositions les plus attendues (en tous cas en ce qui me concerne) ! Elle fait partie de ces expos qui, peu à peu, réhabilitent l’académisme (à l’image de l’exposition Cabanel à Montpellier en ce moment même), ou le « style pompier » du XIXe, stigmatisé pendant tout le siècle suivant. Ces courants, qu’on les apprécie ou pas, représentent une part majeure de la production artistique au XIXe siècle, et il était temps que l’histoire de l’art leur rende la place qu’ils méritent. La prometteuse exposition Gérôme, qui met à l’honneur une figure importante de la peinture mais aussi de la sculpture de la fin du XIXe, ouvre la semaine prochaine : enfin !

La Russe Romantique, chefs-d’oeuvre de la galerie Tretiakov au musée de la Vie Romantique, du 28/09/10 au 16/01/11

Cette petite exposition regroupe 80 peintures et dessins, sculptures et objets d’art, prêtés pour la première fois par la galerie Tretiakov de Moscou, musée d’art national. Une expo agréable, avec notamment d’intéressants dessins et vues d’intérieurs.

L’heure, le feu, la lumière, bronzes du garde-meuble impérial et royal, 1800-1870, à la galerie des Gobelins, du 21/09/10 au 27/02/11

Une exposition d’arts décoratifs, réalisée à partir des collections du Mobilier National, qui couvre une grande partie du siècle et qui s’annonce intéressante…

Heinrich Kühn au musée de l’Orangerie, du 06/10/10 au 24/01/11

Côté photo, l’Orangerie nous propose une rétrospective, la première sur cet artiste qui, autour de 1900, voulait faire rivaliser la photographie avec la peinture.

Primitifs de la photographie, le calotype en France (1843-1860) à la BnF, site Richelieu, du 19/10/10 au 16/01/11

On reste avec la photographie pour cette expo qui ouvre la semaine prochaine. Elle retrace le développement en France de la technique du calotype qui permet les premiers tirages sur papier, mise au point par l’anglais Talbot, parallèlement au daguerréotype. L’exposition insiste sur l’apport esthétique de cette technique, sur son influence sur l’art, l’architecture et l’archéologie.

Portraits d’écrivains, de 1850 à nos jours à la maison de Victor Hugo, du 5/11/10 au 20/02/11

Une autre exposition photo, à venir prochainement. La Maison de Victor Hugo s’associe aux Collections Roger-Viollet et à la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre du Mois de la photo.

Charlotte Bonaparte, une princesse artiste au musée national du château de Malmaison, du 20/10/10 au 11/01/11

Cette exposition monographique sur Charlotte Bonaparte, nièce de Napoléon Ier, ouvre la semaine prochaine. Elle illustre sa vie personnelle comme sa vie d’artiste de la période romantique.

Giuseppe de Nittis, la modernité élégante au Petit Palais, du 20/10/10 au 16/01/10

La semaine qui vient va décidément être très riche en nouvelles expositions!  Après Jean Carriès et Fernand Pelez, le Petit Palais nous fait connaitre un autre artiste du XIXe méconnu aujourd’hui. Giuseppe de Nittis, proche de Manet et Degas, s’intéresse à la vie des boulevards, des Tuileries et aux courses hippiques. Une expo qui promet d’être passionnante…

Charles Garnier, un architecte pour un Empire, à l’école des Beaux-arts, du 26/10/10 au 9/01/10

Il s’agit de la plus grande exposition jamais consacrée à l’architecte du célèbre opéra de Paris. A noter qu’une petite exposition parallèle sur Garnier caricaturiste se déroulera en même temps. Elle ouvre dans deux semaines… Encore un évènement prometteur !

Palaces et Grands Hôtels en France, 1850-2010 au Musée Art Nouveau du Maxim’s du 4/11/10 au 19/06/11

Cette grande exposition au musée Maxim’s retrace l’histoire de ces monuments, chefs d’oeuvre parfois disparus, et nous replonge dans l’univers des palaces à leur apogée. Elle fait suite à la parution de l’ouvrage « Palaces de France » aux éditions Vögele.

Publicités
Cet article, publié dans Expositions, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Agenda : les expositions parisiennes du moment

  1. reiyell dit :

    Prometteur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s