Agenda : quelques expositions en province

L’actualité des arts du XIXe siècle ne se fait pas qu’à Paris. Petite sélection d’expositions en province.

Alexandre Cabanel, la tradition du Beau, au Musée Fabre de Montpellier. Du 10/07/2010 au 05 /12/2010

Après Courbet et Mucha, le musée Fabre propose une nouvelle  exposition sur un peintre du XIXe, qui, comme Gérôme au musée d’Orsay, méritait bien une telle visibilité. Beaucoup de monde connait la Vénus, oui, mais la carrière de Cabanel ne se résume pas qu’à cette oeuvre… Une exposition à ne pas manquer si vous avez la possibilité de vous rendre à Montpellier.

Degas sculpteur, à la Piscine de Roubaix. Du 08/10/2010 au 16/01/2011.

Cette exposition Hors les murs du Musée d’Orsay apporte certainement un nouveau regard, grâce notamment à sa scénographie originale, sur la série de bronzes originaux réalisés par le fondeur Hébrard à partir des cires trouvées dans l’atelier d’Edgard Degas à son décès en 1917.

Edgard  Maxence, les dernières fleurs du symbolisme, au Musée de la Chartreuse de Douai. Du 16/10/10 au 27/01/11

Maxence, qui fut l’élève de Gustave Moreau, oscille dans sa peinture entre le symbolisme et un style plus « officiel ». Après être passée par Nantes, où j’ai pu la visiter, cette très belle exposition se tient à Douai jusque fin janvier. Une occasion de plus de redécouvrir un artiste tombé dans l’oubli par les aléas de l’histoire du goût…

De Gauguin aux Nabis, le droit de tout oser, au Musée de Lodève. Du 12/06/10 au 14/11/10

J’ai entendu parler de cette exposition en me rendant au musée Maurice Denis en juin dernier, et en constatant que les plus belles oeuvres n’étaient plus exposées ! A partir de 120 oeuvres de Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Ibels, Félix Vallotton, Paul Ranson, Georges Lacombe… l’exposition présente les Nabis, ce groupe d’artistes aux sources de l’art moderne qui désigna son chef de file en la personne de Gauguin.

Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis de Chavannes à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière, au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône. Du 17/10/10 au 13/02/11

La présentation de l’exposition fait envie : non seulement toutes les disciplines artistiques sont représentées, mais en outre, on y trouve de grands noms du symbolisme et de l’art fin de siècle : Pierre Puvis de Chavannes, Alexandre Séon, Henri Fantin-Latour, Joseph Bernard, Jean Carriès, Pierre Fix-Masseau,  Gaston Bussière, Maurice Chabas, Pierre Combet-Descombes, Auguste Morisot…

Nadar, la norme et le caprice, au château de Tours. Du 29/03/10 au 7/11/10.

Cette rétrospective, exposition hors les murs du Jeu de Paume, se propose de mettre en lumière la filiation entre Nadar et son fils Paul sans perdre de vue ce qui fit le succès du photographe en son temps : le portrait. A ce titre, l’affiche, représentant la belle danseuse Cléo de Mérode, nous donne un savoureux avant goût de l’exposition…

Signac. Les ports de France, au Musée Malraux du Havre. Du 16/10/10 au 16/01/10.

Le musée Malraux présente une exposition autour de cette série, couronnement de la carrière de l’artiste en tant qu’aquarelliste, prenant pour sujets 100 ports de France (1929-1931), thème récurrent dès sa jeunesse.

Et aussi…

Gauguin à la Tate Modern, Londres. Du 30/09/10 au 16/01/11.

Cette exposition est la première consacrée au peintre français au Royaume-Uni depuis 50 ans


De Delacroix à Kandinsky, l’orientalisme en Europe, aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique à Bruxelles. Du 15/10/10 au 09/01/10.

On passe un excellent moment dans cette exposition qui donne un bon aperçu des différents aspects de l’orientalisme. Elle vaut le détour !

Henry Van de Velde et la reliure Art nouveau en Belgique, à la Bibliotheca Wittockiana, musée de la reliure et des Arts du livre de Bruxelles. Du 6/11/10 au 16/01/11

Un sujet intéressant pour cette exposition qui, à en croire le diaporama sur le site web de la bibliothèque,  présente de très belles pièces.

Publicités
Cet article, publié dans Expositions, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Agenda : quelques expositions en province

  1. Marina dit :

    Merci Clara pour tout ce travail, tu fais une belle promotion de l’art du XIXème 🙂

  2. Ana dit :

    Mais où c’est Lodève? 😀 Jamais entendu ce nom huh

  3. Clara L. dit :

    Lodève c’est dans l’Hérault, pas très très loin de Montpellier… Dans l’idéal il faudrait donc faire l’expo Cabanel en passant par Lodève pour voir ces chers nabis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s