Agenda : les expositions à venir

Maintenant que j’ai un peu rattrapé mon retard en présentant les nombreuses expositions du moment, il est temps de rêver un peu sur celles à venir… Voici donc une sélection de ce qui nous attend en 2011, et vous vous rendrez vite compte que si les dix-neuvièmistes ont été gâtés pour la rentrée 2010, ils ne devraient pas trop se sentir lésés par la suite des évènements !

La photographie préraphaëlite, au Musée d’Orsay. Du 08/03/2011 au 29/05/2011

Un sujet original, un mouvement assez peu représenté dans les collections françaises, cette exposition est une des agréables surprises de l’année. Un bel événement qui s’annonce !

Odilon Redon, Prince des rêves, au Grand Palais. Du 23/03/2011 au 20/06/2011

Sans conteste l’exposition événement du deuxième semestre. Une rétrospective que j’attends avec une grande impatience, les expositions d’envergure sur le symbolisme étant trop rares à mon goût en France… Le simple fait d’y songer emplit mes pensées de créatures étranges et de couleurs chatoyantes !

Les frères Caillebotte, peintres et photographes, au musée Jacquemart-André. Du 25/03/2011 au 11/07/2011

Là encore, un sujet plutôt inattendu. Si Jacquemart-André fait un peu mieux que pour ses deux dernières expositions en date, pourquoi pas ?

Le génie de l’Orient, l’Occident moderne et les arts de l’Islam, au musée des Beaux-arts de Lyon. Du 02/04/2011 au 04/07/2011.

Une exposition qui semble vouloir renouveler une vision un peu convenue de l’orientalisme. Le propos s’annonce intéressant…

Manet, inventeur du moderne, au Musée d’Orsay. Du 05/04/2011 à 03/07/2011.

Encore un gros événement pour 2011. D’après le musée d’Orsay, cette rétrospective « entend explorer et éclairer la situation historique d’Edouard Manet (1832-1883), entre l’héritage réaffirmé du romantisme, l’impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque.« . Tout un programme !

Odilon redon, de l’ombre à la lumière, au Musée Fabre de Montpellier. Du 07/07/2011 au 16/10/2011

Deux expositions Redon l’une après l’autre ? Pourquoi pas me direz-vous, après tout, le musée Fabre avait bien accueilli l’exposition Courbet après le Grand Palais… Oui, mais dans ce cas, les expositions ne portent pas tout à fait le même titre. Pourtant, le musée Fabre précise qu’il s’agit d’un partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, qui s’occupe des expositions du Grand Palais… Mystère à éclaircir ! [Le mystère est levé grâce à Joh, il s’agira bien d’une exposition itinérante, mais, je cite : « Les exemplaires des gravures ne seront pas les mêmes (doublons de la BNF ou de l’INHA) et quelques unes seront ajoutées ou retirées. » Merci ! ]

 

Jacques Gruber (1870-1936) au musée de l’école de Nancy. De septembre 2011 à janvier 2012.

L’initiative de cette exposition, encore en projet, revient au musée de l’école de Nancy qui souhaite mettre à l’honneur cette personnalité des arts décoratifs du tournant du XXe siècle. Jacques Gruber s’intéressa principalement au vitrail, mais, à l’instar d’autres acteurs de l’Art Nouveau, il toucha un peu à tout : décors de mobilier, reliure, objets en grès flammé…

Vous le constatez, l’année va être bien remplie, d’autant que d’autres expositions devraient être annoncées pour 2011. L’année à venir va sans doute combler les amoureux du XIXe siècle. Si tout va bien, nous allons en prendre plein les yeux…

Publicités
Cet article, publié dans Expositions, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Agenda : les expositions à venir

  1. Lo dit :

    Merci! Très chouette article, très bien écrit, comme d’habitude ^^

  2. Anaïs dit :

    J’attends avec impatience celle sur Redon au Grand Palais !

  3. Joh dit :

    En fait, l’expo Redon est itinérante: ce sera la même à Paris et Montpellier. Les exemplaires des gravures ne seront pas les mêmes (doublons de la BNF ou de l’INHA) et quelques unes seront ajoutées ou retirées.

  4. Clara L. dit :

    Merci pour l’information, je le note dans l’article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s