Visite au musée de Montmartre

Menacé de fermeture l’an dernier, ce petit musée cherche encore un sauveur pour lui offrir sa réhabilitation. On a beaucoup parlé de lui à cette occasion, mais je n’y étais jamais allée. J’ai profité d’un accrochage sur Jules Chéret pour franchir le pas.

Le lieu est symbolique : installé dans l’une des plus anciennes demeures de Montmartre (XVIIe siècle), le musée a d’abord été un atelier. Des figures célèbres y ont vécu et créé : Auguste Renoir, Francisque Poulbot, Emile Bernard, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Raoul Dufy…

S’il est vrai que le bâtiment mériterait une sérieuse restauration, il a gardé un côté désuet qui fait aussi son charme. Je n’avais encore jamais croisé un visiteur promenant son caniche au musée, mais finalement, dans l’ambiance des lieux, cela fait sens. Pourtant non loin de la foule de touristes des rues voisines, le jardin apparait comme un havre de paix. Ce musée semble presque être une parcelle préservée du Vieux Montmartre…

Adolphe Willette, Parce Domine, 1884. © Musée de Montmartre.

Quant aux collections, rien de renversant d’un point de vue artistique, mises à part des affiches de la Belle Époque (avec les figures incontournables que sont Chéret et Lautrec mais aussi une très belle affiche de Léopold Lelée) et quelques belles peintures, dont Parce Domine réalisé par Willette pour le Cabaret du Chat Noir, constitue le point d’orgue.

C’est que le propos du musée est avant tout historique. Sous cet angle, on trouve beaucoup d’informations intéressantes, comme une maquette de l’ancien village  nous permettant judicieusement de situer tous les ateliers importants et les lieux clés du Vieux Montmartre, et surtout des photos anciennes qui font revivre les heures les plus glorieuses de la butte.

Le musée propose des accrochages thématiques : la présentation « Jules Chéret, bals &

Jules Chéret - Affiche pour les Folies-Bergère, La Loïe Fuller, 1893. © Musée de Montmartre

cabarets » est une bonne occasion de revoir les lithographies de ce maître de l’affiche après l’exposition des Arts Décoratifs qui fermera bientôt ses portes (d’autant que le prix du catalogue est quasiment prohibitif…). On passe un bon moment dans la petite exposition temporaire « L’Humour à Montmartre de Poulbot à nos jours », terminée depuis, mais on regrettera l’absence des documents originaux. Une salle est consacrée aux « 120 ans du Moulin Rouge » (pourtant fêtés en 2009) : quelques documents retiennent l’attention, notamment des photographies des plus grandes « stars » des cabarets de l’époque : La Goulue, Rayon d’Or, Jane Avril ou encore Grille d’Egout. Mais un point d’ombre rend la visite quelque peu désagréable au bout de 10 minutes : le petit film, de médiocre qualité, passé en boucle, avec une musique insupportable… Heureusement, on découvre avec bonheur l’existence de l’éléphant du Moulin Rouge, des billets d’entrée pour des soirées à thème originales, des clichés montrant des cabarets disparus… De quoi combler les amoureux de la Belle Époque.

 

© musée de Montmartre

Pour en savoir plus :

Musée de Montmartre
12 rue Cortot 75018 Paris
Tél : 01.49.25.89.37
http://www.museedemontmartre.fr/
Publicités
Cet article, publié dans Musées, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Visite au musée de Montmartre

  1. Martine Debieuvre dit :

    Bravo Clara pour ce blog très esthétique, et très bien renseigné

  2. morggui2 dit :

    Superbe blog que je viens de découvrir, je suis moi aussi une passionnée du XIXe siècle. Et, bien que connaissant l’existence de ce musée, je n’avais jamais vraiment songer à m’y rendre ; me voilà conquise par ton article. Bonne continuation pour ton blog.

  3. morggui2 dit :

    Une question concernant la mise en page de ton blog : peux-tu me dire comment tu es parvenue à mettre ton texte en « justifié » (et non pas « aligné à gauche ») sur wordpress, stp ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s