Les expositions hors les murs du musée d’Orsay : l’impressionnisme à l’honneur

Le musée d’Orsay a trouvé un moyen de ne pas trop pâtir des travaux de rénovation de la galerie impressionniste et du pavillon Amont prévus jusqu’à l’automne 2011. La majorité des visiteurs vient en effet au musée pour voir les impressionnistes, et le musée déploie tout un programme pour ne pas faillir à sa réputation en la matière.

Comment ne pas penser en premier lieu à l’exposition Monet au Grand Palais… Le commissaire général n’est autre que Guy Cogeval, président du musée d’Orsay, et parmi les quatre autres commissaires de l’exposition, on compte trois conservateurs du musée (Sylvie Patin, Sylvie Patry et Anne Roqueberty). De même, Orsay expose ses sculptures de Degas au musée de la Piscine de Roubaix.

 

Mais cette politique se développe surtout à l’international. A ce titre, l’instrument principal du musée est, depuis décembre 2009 et jusqu’en janvier 2011, l’exposition « Au delà de l’impressionnisme. Chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay ». Celle-ci semble confirmer le maintien de la popularité de l’Impressionnisme et de ses avatars à l’étranger, si l’on en croit les chiffres : plus de 476.000 visiteurs en 20 semaines à la National Gallery of Australia Canberra en Australie, et on atteint le chiffre impressionnant de 777 551 visiteurs en 12 semaines seulement au National Art Center de Tokyo, ce qui fait de l’exposition le plus grand succès public du musée japonais… A titre d’exemple, une exposition à succès aux Galeries Nationales du Grand Palais comme « Turner et les peintres » a compté un peu plus de 455 000 visiteurs en 13 semaines. « Au-delà de l’Impressionnisme » est présentée au  De Young Fine Arts Museum de San Francisco depuis le 25 septembre où elle terminera définitivement sa course en janvier 2011.

Autre manne pour le musée d’Orsay, l’exposition « De Manet à l’Impressionnisme. Une renaissance moderne. ». Cette autre exposition internationale a d’abord été présentée au De Young Museum de San Francisco et a accueilli 430 764 visiteurs en 15 semaines avant d’en enregistrer 315.000 à la Fundación MAPFRE de Madrid en autant de temps. Les américains peuvent actuellement la visiter au Frist Center for Visual Arts de Nashville jusqu’au 23 janvier. Notons l’habileté du musée qui, en proposant une exposition sur les premiers temps de l’Impressionnisme et une sur le Post-impressionnisme, peut ainsi diffuser largement le mouvement à l’international sans léser son public. La fréquentation de la galerie Lille, provisoirement aménagée à cet effet et qui ne désemplit pas, le prouve.

Enfin, l’exposition Degas à Yokohama jusque fin décembre, organisée avec le journal « Yomiuri Shimbun », fait feu de tout bois en se servant de l’étiquette impressionniste tout en souhaitant, dans son propos, « nuancer cette vision trop réductrice » de l’artiste…

2 expositions sur Degas, 2 sur l’impressionnisme, une gigantesque rétrospective Monet… le musée d’Orsay semble exploiter le filon jusqu’au bout. Mais quelques expositions hors les murs en cours ou à venir font exception par une plus grande originalité avec les photos de Heinrich Kühn présentées actuellement à l’Orangerie, ou encore avec Redon au Grand Palais et même une participation à l’exposition Gino Severini.

Pour en savoir plus :

Les expositions hors les murs du musée d’Orsay
Publicités
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les expositions hors les murs du musée d’Orsay : l’impressionnisme à l’honneur

  1. Joh dit :

    Ca donne envie de suivre tous nos beaux tableaux jusqu’au bout du monde…
    Surtout qu’ils nous manquent en TDO (au moins du coup, on voit autre chose!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s