En bref – retour sur l’actualité de la semaine

Alors qu’hier se déroulait « La Nuit du Péplum » au Musée d’Orsay, soirée réservée au 18-25 ans autour de l’exposition Gérôme, le Musée Jean-Jacques Henner choisit Nadar comme parrain de sa prochaine nocturne, « Souriez, vous êtes photographié », le 2 décembre prochain.

Du côté des expositions, il est désormais trop tard pour aller voir Nadar au château de Tours et Jules Chéret aux Arts déco ; en revanche, l’exposition Charles Garnier à l’école des Beaux arts est ouverte depuis le 26 octobre, et « Tous collectionneurs ! » au musée d’Orsay est prolongée jusqu’au 30 janvier.

France Culture annonce deux émissions qui nous concernent : les peintres pompiers auront la vedette mardi prochain (16/11) de 15h à 16h dans « Les mardis de l’expo », Klimt et la Sécession viennoise sera le sujet traité le 30/11 à la même heure. En attendant, il est possible d’écouter les podcasts des émissions précédentes et parmi elles : Gauguin et les Nabis, Nadar Père et fils ou encore Monet des villes et Monet des champs.

Lawrence Alma-Tadema, Moïse sauvé des eaux, 1904, collection privée. ©Sotheby's

Côté marché de l’art, deux événements ont fait grand bruit. Un tableau de Degas faisant partie des collections nationales, Blanchisseuse souffrant des dents, volé en 1973, est réapparu dans une vente Sotheby’s (article sur la Tribune de l’Art). Toujours chez Sotheby’s, une œuvre du peintre Lawrence Alma-Tadema, plutôt méconnu, a atteint le prix record de 35,9 millions de dollars (article sur artinfo.com).

Après la menace pesant sur les serres d’Auteuil, la Tribune de l’Art dénonce la destruction prochaine d’une maison abritant un décor de céramiques Art Nouveau à Rueil-Malmaison et nous encourage à aller la voir sur place avant sa disparition…

Pour ma part, au programme de la semaine passée, il y a eu tout d’abord la visite de l’exposition De Nittis au Petit Palais. Une véritable découverte en plus d’une très belle exposition, très bien faite et où on ne se bouscule pas, ce qui est appréciable pour une exposition parisienne. Seuls quelques lieux communs dans les textes m’ont un peu agacée mais rien de bien grave. A voir !

Ensuite, j’ai profité de la soirée Péplum du musée d’Orsay hier soir pour revoir la magnifique rétrospective Gérôme dans un cadre assez exceptionnel : nous étions quasiment les seuls dans l’exposition. Cette soirée a aussi été l’occasion pour certains d’obtenir une dédicace de la part des auteurs de la BD « Murena » et d’assister à une projection du film de 1911 « La caduta di Troia » (La Chute de Troie) accompagné au piano., avec notamment la scène inoubliable de l’enlèvement d’Hélène. Une bonne expérience en ce qui me concerne, mais un succès mesuré pour le musée en termes de fréquentation (peut-être y avait-il plus de monde en première partie de soirée).

Le cheval de Troie, image issue du film "La caduta di Trioa" de Giovanni Pastrone, 1911.

Pour finir, voici quelques liens pour se maintenir au courant des conférences et autres événements autour des expositions du moment :

Exposition Monet au Grand Palais
Exposition Gérome au musée d’Orsay
Exposition De Nittis au Petit Palais
Publicités
Cet article, publié dans En bref, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En bref – retour sur l’actualité de la semaine

  1. Joh dit :

    Une bonne semaine de passé et une encore meilleur à venir!
    J’ai vraiment apprécié l’exposition Gérôme déserte, même si je suis un peu déçu que les conférences avec les conservateurs aient été si tôt et qu’ils ne soient pas restés plus tard dans les salles afin de dialoguer avec le très clair-semé public.
    C’est un peu triste de voir un évènement aussi sympathique peu fréquenté: l’initiative est très belle, mais la date était peut-être mal choisie et la comm’ mal menée.

    Merci d’indiquer les podcast, c’est super!

    Ps: à bientôt pour un nouveau gratin marin (juste entre filles avant une nocturne orsay?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s