En bref – semaine du 22/11/10

Expositions : Alors que les Joueurs de cartes de Cézanne s’exposent à la Courtauld Gallery de Londres jusqu’au 16 janvier, la rétrospective Alexandre Cabanel au musée Fabre de Montpellier est prolongée jusqu’au 2 janvier. France 3 donne un aperçu de la belle exposition « Edgard Maxence, les dernières fleurs du symbolisme » (cliquez pour voir la vidéo), au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 17 janvier.

Jean-Jacques Henner, Portrait de Madame Paul Duchesne-Fournet, 1879, Los Angeles County Museum of Art

Musées : le Portrait de Madame Paul Duchesne-Fournet par le peintre Jean-Jacques Henner, une huile sur toile de 1879, entre dans les collections du Los Angeles County Museum of Art. La ville de Rouen achète un tableau de Pissarro et un de Corot et le musée des impressionnismes de Giverny voit sa fréquentation en forte hausse, le tout grâce aux bénéfices du festival Normandie Impressionniste. Le musée Leopold de Vienne devra quant à lui restituer aux héritiers des propriétaires  cinq tableaux d’Egon Schiele spoliés par les nazis.

Patrimoine : la Tribune de l’Art s’indigne des « omissions, approximations et contre-vérités de Bertrand Delanoë » dans l’affaire des serres d’Auteuil et Benoît de Sagazan de Patrimoine en Blog nous informe de l’existence d’un inventaire collaboratif de la production de statuaire publique en fonte au XIXe siècle sur internet, une initiative qui rappelle celle de l’OPR pour le patrimoine religieux.

Publicités
Cet article, publié dans En bref, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour En bref – semaine du 22/11/10

  1. Denis dit :

    Je croyais que les américains n’aimaient que l’impressionnisme et l’avant-garde, et là-dessus ils avaient ma bénédiction pour en purger la France, afin de mettre tout cela, loin, loin, dans leurs musées. Je suis pour le coup moins content qu’ils s’intéressent à Henner. Il faudra faire comme Zahi Hawass : dans deux cents ans, on les traitera de voleurs et on exigera la restitution du patrimoine de nos ancêtres. Enfin, si la France en tant que telle existe encore.

    Sur les serres d’Auteuil, j’ai au moins fait quelque chose d’utile de ma journée, puisque j’ai signé la pétition, que je n’avais toujours pas signée, en même temps que je me suis décidé à y aller, avant que l’on ne livre le site à l’appétit du monstre moderniste, très gourmand à Paris depuis que Delanoë y est (ça me fait d’autant plus plaisir de payer la taxe d’habitation, avec les revenus réguliers que je n’ai pas, cette année, quand je lis : « D’autant qu’il doit être entièrement financé, pour quelque 200 millions d’euros, par le contribuable parisien, afin de permettre au Stade Français, société privée, de jouer une dizaine de matches par an qui pourraient se dérouler à dix mètres de là, au Parc des Princes, autre monstre de béton. »)

    • Clara L. dit :

      Au sujet des Etats-Unis, il n’y a pas que des impressionnistes en matière d’art du XIXe dans les collections, les américains ont aussi beaucoup acheté les « académiques » (Cf l’exposition Gérôme : beaucoup d’oeuvres proviennent des USA par exemple). L’acquisition du Henner n’est donc pas si surprenante… Pour ma part j’aurais bien voulu voir ce beau portrait dans les collection de notre musée national JJ Henner !

  2. Marina dit :

    C’est un très beau portrait d’Henner qu’ils ont acquis dis-donc!!! Peut-être cela va-t-il contribuer à faire connaître l’artiste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s