En bref – semaine du 29/11/10

Carlos Schwabe, La Douleur, 1891, Genève, musée d'art et d'histoire

Expositions : La Tribune de l’Art se penche cette semaine sur Gauguin à la Tate Modern de Londres et sur l’exposition présentée au Folkwang Museum d’Essen, Images d’une capitale – Les impressionistes à Paris. Elle nous annonce également une actualité intéressante, celle de la présentation du fonds graphique, aquarelles et dessins, de l’artiste symboliste Carlos Schwabe au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Une autre actualité pour le symbolisme : le musée national Gustave Moreau propose une exposition hors-les-murs en Australie, à la National Gallery of Victoria (Melbourne) : « Gustave Moreau and the Eternal Feminine » à partir du 10 décembre. Adelson Galleries à New York présentent quant à elles une exposition consacrée à Sargent et l’Impressionnisme, jusqu’au 18 décembre. Bonne nouvelle pour ceux qui habitent dans le Sud : l’exposition sur l’Orientalisme actuellement présentée aux musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles se poursuivra à Marseille de fin mai à fin août 2011.

Colloques : si vous êtes sur Paris, ne ratez pas le colloque « regarder Gérôme » les 9 et 10 décembre. D’autre part, ce week-end a eu lieu à Bruxelles un colloque intitulé « La perception de l’Art Nouveau ».

Patrimoine et Musées : ce dimanche s’est déroulée l’opération Orsay Commons au musée d’Orsay visant à protester contre l’interdiction de prendre des photographies. Prochain rendez-vous Orsay Commons le 6 février prochain… Le Louvre a acquis par préemption un dessin double-face de Géricault pour 45 000€. Les Blanchisseuse souffrant des dents de Degas, tableau volé puis retrouvé récemment dans une vente Sotheby’s, vont être rendues à la France. Enfin, c’est au tour du Blog Buzzeum de parler du projet [Monumen], l’inventaire collaboratif en ligne de la fonte d’art XIXe.

Le blog a dépassé cette semaine les 1000 pages vues. Merci à tous ! N’hésitez pas à diffuser l’adresse autour de vous, et à me faire part de vos suggestions et remarques via les commentaires ou le formulaire de contact. Vos retours sont précieux.

Pour ma part, cette semaine a été l’occasion d’une nouvelle visite au musée Jean-Jacques Henner pour la soirée « Souriez, vous êtes photographiés« . Mais j’aurai l’occasion d’en reparler  très prochainement…

Publicités
Cet article, publié dans En bref, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour En bref – semaine du 29/11/10

  1. Denis dit :

    Très beau tableau que « La Douleur » de Schwabe. Je m’en suis servi pour le fond de mon blog. Wikipédia en propose une belle reproduction, ce qui, concernant le symbolisme et, entre autres, Schwabe, est suffisamment rare pour être souligné (et enregistré dans vos Images).

    Je suis triste que l’exposition sur Sargent se tienne à… New York, car je l’adule tout particulièrement et je crains de n’avoir point encore assez d’argent de poche pour me payer l’aller-retour en première classe.

  2. Pazuzu dit :

    Je l’ai découvert il y a peu avec ses études pour La Vague, j’aime beaucoup.
    Je suis déçue de ne pas avoir eu vent plus tôt de la soirée au musée Jean-Jacques Henner! et de ne pas avoir pu non plus participer à Orsay Commons…

  3. joh dit :

    L’exposition orientalisme à Marseille est une très bonne nouvelle! Merci encore de ta veille attentive!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s