En bref – semaine du 13/12/10

Expositions : Deux expositions à l’étranger sont à l’honneur cette semaine : Le Point nous parle de « Napoléon et l’Europe. Rêve et traumatisme », qui se tient du 17 décembre 2010 au 25 avril 2011 au Centre d’Art et d’Exposition à Bonn, et Connaissance des arts évoque la rétrospective consacrée par le Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam à Johan Thorn Prikker, artiste proche du symbolisme et de l’Art Nouveau.

Patrimoine et marché de l’Art : Une toile de Félix Vallotton représentant un coucher de Soleil a été vendue 1,8 million d’euros chez Sotheby’s à Zurich, les bas de Napoléon ont quant à eux atteint la somme de 31 250 euros, et une collection autour des grandes figures de la poésie que sont Rimbaud, Verlaine et Mallarmé a été adjugée 1,5 million d’euros, également chez Sotheby’s. La Tribune de l’Art nous apprend qu’une église du XIXe siècle, celle d’Arc-sur-Tille, a été sauvée de la destruction (voir ce billet).

Musées : après le succès de la campagne d’appel aux dons du Louvre pour l’achat du tableau de Cranach, le Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam lance à son tour une souscription. Celle-ci vise l’acquisition d’un tableau de Jules Dupré afin de compléter la collection d’œuvres de cet artiste du musée, l’une des plus importantes (après le Louvre et le musée des Beaux-arts de Reims). Dans un tout autre domaine, le musée d’Orsay a mis en ligne son film de présentation, « une journée au musée d’Orsay » :

La Tribune de l’Art nous apprend le décès d’une grande spécialiste de la fin du XIXe siècle, Adrienne Fontainas, et revient sur ses travaux.

Pour finir, une émission à écouter sur le site de France Inter : « 2000 ans d’Histoire » sur le Belle Otéro .

Publicités
Cet article, publié dans En bref, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s