En bref – reprise des mises à jour

Après une période de pause, Boulevard du XIXe reprend peu à peu du service. Que de retard à rattraper ! Je vous propose de commencer par un retour sur les évènements les plus marquants de l’actualité de ces dernières semaines.

Au mois de janvier, les portes de la plupart des grandes (et moins grandes) expositions se sont fermées : Cabanel, Gérôme, Charles Garnier, De Nittis, Heinrich Kühn, Primitifs de la photographie… Et évidemment, la rétrospective Monet. Sa clôture, précédée par 4 jours et 3 nuits d’ouverture non stop, a fait l’objet d’un battage médiatique à grand renfort de chiffres : plus de 913 000 personnes sont venues voir l’impressionniste au Grand Palais, ce qui en fait l’exposition la plus visitée en France depuis quarante ans (lire aussi cet article, mais vous en trouverez bien d’autres encore).

En ce qui concerne les collections, plusieurs bonnes nouvelles. 141 oeuvres nabies de Bonnard et Vuillard viennent de faire l’objet d’une exceptionnelle donation au profit du musée d’Orsay. Que deviennent les Blanchisseuses souffrant des dents, ce tableau de Degas volé au Havre en 1973 et retrouvé début novembre lors d’une vente aux enchères à New York  ? Et bien, l’oeuvre a été restituée officiellement à la France, mais le mystère qui entoure son vol et son arrivée aux Etats-Unis reste entier pour le moment… Enfin, si vous habitez du côté de Rennes, vous aurez la chance de pouvoir admirer les trois panneaux d’un triptyque peint par Gustave Caillebotte pour la première fois réunis du 2 février au 15 mars.

Gustave Caillebotte (1848-1894) – Panneaux décoratifs (1878) : Baigneurs, bords de l’Yerres (© RMN), Périssoires (© Adélaïde Beaudoin, Musée des beaux-arts de Rennes) et Pêche à la ligne (© RMN)

On notera aussi la prise de position de la commission du Vieux Paris dans l’affaire des Serres d’Auteuil.

Côté web, le musée Maurice Denis (à Saint-Germain-en-Laye) s’offre un nouveau site Internet pour ses 30 ans (il était temps !), et le Victoria & Albert Museum nous propose de suivre le processus de conception de l’exposition « The Cult of Beauty, the Aesthetic Movement, 1860-1900 » via un blog créé pour l’occasion. Vous pourrez d’ailleurs visiter  cette exposition au musée d’Orsay à la fin de l’année… A propos d’Orsay, découvrez la version longue de la nouvelle vidéo de présentation du musée :

Parisiens, ne manquez pas la prochaine nocturne du musée Jean-Jacques Henner, « Le portrait révélé – rencontre autour d’un ambrotype », une soirée autour du fonds photographique du musée qui promet d’être passionnante.

Pour finir, le podcast France Culture d’une émission sur Berthe Morisot. Bonne semaine !

Publicités
Cet article, publié dans En bref, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En bref – reprise des mises à jour

  1. Joh dit :

    Ah!!! J’attendais avec impatience ton retour!
    Tu n’aurais pas changé le papier peint du fond de blog? Il est en tout cas très beau!

    • Clara L. dit :

      Non je n’ai rien changé sur le blog, encore une fois par manque de temps… Je comptais changer le fond justement, mais tant mieux si celui-ci plaît ! Il faut aussi que je m’occupe de remplir la section « liens ». Bref, j’ai encore du boulot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s