Coups de coeur au musée des Beaux-arts de Lyon

Il est grand temps de faire revivre un peu le blog ! Comme prélude à ce qui sera, je l’espère, une reprise des mises à jour régulières, j’ai décidé de prendre un court moment pour vous faire part de quelques coups de coeur parmi les collections XIXe du musée des Beaux-arts de Lyon. 

Pourquoi le musée des Beaux-arts de Lyon ? Parce que j’ai eu la chance de le découvrir à l’occasion d’un séminaire il y a quelques mois et qu’il est devenu l’un de mes musées préférés. Pour les amateurs du XIXe, la visite vaut le détour ne serait-ce que pour les fabuleux Puvis de Chavannes qui ornent l’un des escaliers du musée.  

Ma grande découverte a été celle des oeuvres du peintre lyonnais Louis Janmot. Je le connaissais déjà un peu, notamment par le biais de sa mélancolique Fleur des Champs. J’ai été agréablement surprise de découvrir une salle entière du musée consacrée à son cycle « Le poème de l’âme », peu éloigné des peintures des préraphaélites et des nazaréens.

Louis Janmot, Le poème de l'âme, 8- Cauchemar, entre 1835 et 1855.

Quelques sculptures exposées dans le département des peintures ont retenu mon attention. J’étais contente de tomber sur plusieurs Carriès, ce sculpteur originaire de Lyon, proche du symbolisme, au bestiaire fantastique et aux bustes toujours intrigants (une salle lui est consacrée au Petit Palais à Paris qui a aussi organisé une exposition sur cet artiste en 2007-2008). Son portrait en cire d’une religieuse, que je n’ai malheureusement pas pu photographier, m’a particulièrement frappée. A défaut de pouvoir admirer le portrait de Péladan peint par Alexandre Séon qui n’était pas en salle, j’ai découvert une représentation sculptée du même personnage par Zacharie Astruc, récemment restaurée.

Comment ne pas mentionner l’église Saint-Pierre qui abrite les collections de sculptures XIXe – début XXe. Sa visite est incontournable, c’est l’un des plus beaux endroits du musée. L’impressionnant Monument aux morts de Bartholomé est particulièrement mis en valeur par son emplacement, dans l’abside de l’ancienne église. La belle Odalisque de Pradier suscite l’admiration de la plupart des visiteurs. Autre bonne surprise au département des sculptures, la présence de plusieurs oeuvres de l’artiste symboliste polonais Boleslaw Biegas.

Enfin, en tant qu’amoureuse de l’Art Nouveau, je ne pourrais pas terminer ce billet sans mentionner la superbe Chambre à coucher de Mme Guimard, conçue par son célèbre époux Hector pour leur hôtel particulier parisien, signé Guimard de A à Z. Les meubles qui composaient la chambre de madame sont exposés dans le département des arts décoratifs. A noter que la salle à manger, toute aussi admirable, est exposée au musée du Petit Palais à Paris, un autre de mes musées favoris…

Pour en savoir plus :

http://www.mba-lyon.fr/

Cet article, publié dans Coups de coeur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Coups de coeur au musée des Beaux-arts de Lyon

  1. Denÿs dit :

    Biegas, Carries, Guimard, Janmot que je connais que trop peu… diantre ! Il faudra vraiment que j’aille traîner mes guêtres à Lyon, dans un avenir proche. Les musées des Beaux-Arts de province recèlent décidément de chefs-d’œuvres…

  2. Clara L. dit :

    Ça vaut le coup ! Le musée est vraiment superbe, et il y a plein de choses à voir et à faire à Lyon. D’ailleurs je pense que je vais essayer, de plus en plus, d’écrire ce genre d’article sur les trésors des musées de province et les endroits un peu méconnus à Paris. Je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, j’ai vu beaucoup de belles choses dans les musées partout en France mais je ne m’en souviens pas assez bien pour écrire dessus…

    • alain chevallier dit :

      Bonjour ma petite Clara
      Tu as trop vite grandi, et je découvre ton superbe blog a l’instant
      A quand une visite et un article sur les musées champardennais de Chalons en champagne et Reims; il s’en trouve de chouettes
      alain

Laisser un commentaire

