A propos

Qu’est-ce que c’est, au fait « Boulevard du XIXe » ?

C’est au départ une idée qui a germé pendant presque une année avant d’éclore. Boulevard du XIXe est né de mes doutes et de mes angoisses quant à mon orientation professionnelle. De mes interrogations, il est sorti une certitude : même si la vie professionnelle m’en éloigne, je garderai d’une façon ou d’une autre un contact avec les arts du XIXe siècle.

Pourquoi un blog ?

Pour diffuser une passion que je sais partagée par de nombreuses personnes, dans mon entourage, mais pas uniquement. « Boulevard du XIXe » se veut, comme son nom l’indique, une voie de communication, de circulation de l’actualité. C’est un espace d’échange.

Un blog aussi parce que cette idée m’a été suggérée par un professeur qui a largement contribué à ma passion pour les arts du XIXe siècle.

Quel contenu ?

On ne traitera pas d’histoire de l’art sur Boulevard du XIXe, du moins, ce ne sera le but premier du blog. Le principe du blog est de rattacher les arts du XIXe siècle à un temps présent, lier le passé à une actualité. C’est essayer de mettre en lumière le regard que notre époque porte sur eux, au travers des collections des musées et des expositions notamment. Vous trouverez donc sur le Boulevard des informations sur les expositions, les musées, les recherches actuels consacrés à la période.

Cependant, ne vous attendez pas à trouver ici tout ce qui se dit et se fait autour de l’exposition Monet au Grand Palais… Le parti pris est de tenter de porter (humblement), au travers de l’actualité, une autre connaissance, celle d’un XIXe siècle peut être un peu moins fameux, moins médiatisé que celui des impressionnistes, et qui ne se déroule pas qu’au Musée d’Orsay. Attention, il n’est pas question non plus d’évacuer totalement l’Impressionnisme ou l’actualité du Musée d’Orsay : nous essayerons simplement de porter un regard un peu plus ouvert sur les arts du XIXe siècle plutôt que de se contenter de parler de mouvements, de figures , d’institutions que l’histoire du goût a jusqu’alors mis en avant.

Cela n’empêchera pas des digressions : ce blog ne se veut ni exhaustif ni objectif, et au contraire,  je ne m’interdirai pas de vous transmettre des coups de cœur et j’espère que vous partagerez ici les vôtres !

Je ne cache pas que ma sensibilité me porte plus vers la période 1848 – 1914 et que les articles risquent donc fort d’être plus nombreux à porter sur la seconde moitié, voire sur la fin de la période… Mais après tout, ceci n’est qu’un début. Nous verrons bien où le blog, la passion et l’actualité nous emportent !

L’identité visuelle et les fonctionnalités du blog étant en cours de réalisation, des changements de présentation sont à prévoir… dans la limite des possibilités offertes par wordpress.com. Et ce blog étant tout nouveau, n’hésitez pas à me soumettre vos idées, et à me signaler des oublis ou des erreurs.

twitter.com/BoulevardduXIXe

Jeune homme à la fenêtre

Gustave Caillebotte, Jeune homme à la fenêtre, 1875, Collection particulière